Petit point sur l’anatomie et le rôle de cet organe
Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires.
Nous disposons généralement de deux reins mais il est possible de vivre tout à fait normalement avec un seul rein.
La néphrologie est la science qui étudie le rein normal et le rein malade.
Les fonctions du rein
- rôle de filtre : élimine les déchets liés au fonctionnement normal du corps ; si ces déchets ne sont pas éliminés, ils sont toxiques pour l’organisme.
- maintien de l’équilibre hydrique et acido- basique dans l’organisme : l’eau est éliminée essentiellement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration. Les reins permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang mais ne rejettent toutefois que 1,5 à 2 litres d’urines. Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent ; Le PH est aussi maintenu en rejetant les éléments acides de l’alimentation.
- maintien des minéraux nécessaires à l’organisme : Parmi eux, le sodium et le potassium qui proviennent des aliments. Leur manque ou leur excès peut être à l’origine de complications . Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédents étant éliminés dans les urines.
- production des hormones, enzymes et vitamines qui permettent l’équilibre de la tension artérielle, la production de globules rouges en quantité suffisante, l’absorption du calcium par les intestins et les os.
Pour aller plus loin : Les fonctions du rein / France Rein ; REIN, Structure et fonctions du rein humain / Encyclopædia Universalis