Les Glycines

Maison de santé pluriprofessionnelle du val de l'Eyre

C’est parti pour le mois bleu !

Explications :

En France, le mois de mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

A qui s’adresse t’il ?

Ce test de dépistage est recommandé, tous les 2 ans aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce et certaines lésions pré cancéreuses. Ce test est simple, rapide, non douloureux à réaliser chez soi.

Pourquoi le faire ?

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France. Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 , le plus souvent après l’âge de 50 ans. Grâce au dépistage, il peut être repéré un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Comment faire en pratique ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous allez recevoir un courrier qui vous invite à retirer ce test chez votre médecin. Ce dernier peut vous le remettre à l’occasion d’une consultation . Le médecin détermine si ce test est adapté au regard de votre histoire personnelle et vous remet le kit. Le test est à réaliser chez soi puis est à renvoyer gratuitement à l’aide de l’enveloppe T fournie. Les résultats vous sont envoyés ainsi qu’à votre médecin. Le test et l’analyse sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale sans avance de frais de votre part.

NB: en fonction de vos antécédents personnels et familiaux, votre médecin pourra vous proposer d’autres modalités de dépistage.

Afficher l’image source

Partagez l’article