Depuis les premiers dispositifs de vapotage créés au début des années 2000, les innovations continues ont permis de proposer des appareils de plus en plus compacts, alliant simplicité d’utilisation, efficacité et confort pour les usagers désireux de passer à un mode de consommation alternatif au tabac.
Les pods sont des systèmes de vape dernière génération comprenant une batterie au lithium rechargeable et une cartouche (ou recharge) incluant une résistance, une mèche et le réservoir de e-liquide, rempli par l’utilisateur.
Les puffs sont quant à elles des petits pods prêts à l’emploi, pré remplies (1 à 2 ml de liquide) et entièrement jetables après utilisation. Elles tiennent leur nom du mot anglais puff signifiant bouffée, leur nombre de bouffées étant limité : on vape de 300 à 600 bouffées et on jette (batterie incluse !)
La concentration de nicotine contenue dans les puffs en France varie de 0 à 2% (19 mg).
Les puffs sont particulièrement reconnaissables à leurs emballages flashy et attractifs alliant des saveurs régressives (bonbons, fruits, etc…) à des format sticks rappelant des stylos ou rouge à lèvres. Leurs prix varient d’environ 6 à 12 euros, en boutiques et sur des sites internet.
Si leur vente est interdite aux mineurs, comme tous les produits de vapotage (contenant ou non de la nicotine), ceux-ci sembleraient toutefois être la cible directe du marketing des puffs, notamment via les réseaux sociaux Tik Tok ou Instagram, sur lesquels il est également facile d’acheter ces produits.
Ce phénomène de mode ciblant les jeunes (lycéen)voire très jeunes ( collégiens) inquiète de par la porte d’entrée vers l’addiction à la nicotine ou le tabagisme que pourrait constituer ce type de produit peu cher, très facile d’usage, au goût sucré, d’allure inoffensive, largement disponible et visible.
Sources : Corread « qu’est ce que la puff ? » / avril 2022
Pour aller plus loin / Article publié sur leparisien.fr en janvier 2022