Du 20 au 24 mai, c’est la 24ème édition de la Semaine Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV) et l’Institut National du Cancer (INCa), elle vise à prévenir et à détecter au plus tôt les cancers de la peau. Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.
Comment s’organise cette semaine ?
Durant cette semaine spéciale, des centaines de dermatologues assurent volontairement des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans des centres dédiés. En parallèle, de nombreux messages de prévention sont adressés à l’ensemble de la population pour la sensibiliser aux risques liés à l’exposition aux UV. Qu’ils soient artificiels ou naturels, les rayons UV sont à l’origine de la majorité des cancers de la peau.
Rayons UV et cancers, quel rapport ?
En entrant en contact avec la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées, pouvant engendrer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées.
Comment se déroule le dépistage du cancer de la peau ?
Le dépistage du cancer de la peau est très simple : le dermatologue réalise un examen visuel complet de la peau pour repérer les taches et grains de beauté pouvant faire penser à un cancer. À l’aide d’une loupe qui éclaire et grossit, il va pouvoir voir à travers la première épaisseur de l’épiderme. S’il identifie une lésion suspecte, il vous proposera de la surveiller, ou de la retirer puis de la faire analyser.
L’importance de l’auto-examen
En complément du dépistage du cancer de la peau, il est conseillé d’observer régulièrement sa peau, de face et de dos. En cas de présence importante de grains de beauté, la prise régulière de photos est recommandée pour pouvoir constater leur évolution.
sources: Dépister le mélanome | ameli.fr | Assuré ; Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau : comment réduire les risques ? – Conseils santé bien-être (mutuellebleue.fr)