Encore inconnus il y a 2 ans en France, Les Hard Seltzer commencent à prendre place dans nos rayons de supermarché Français. « Hard » est en opposition aux boissons « soft » et « Seltzer » en référence à l’ »eau de Seltz », c’est-à-dire de l’eau pure gazéifiée par l’ajout d’acide carbonique à forte pression.
L’histoire de ces boissons débute aux Etats-Unis où les ventes ont explosé en 2019. Les Hard Seltzer sont des boissons alcoolisées composées d’eau gazeuse aromatisée aux fruits ayant un degré d’alcool compris généralement entre 4% et 6 %.
La publicité, ciblant les jeunes, surfe sur la vague des boissons « healthy » en associant son image à des produits sains, éco-responsables et très peu caloriques car à très faible teneur en sucre. Ainsi, les Hard Seltzer souhaitent se placer comme une alternative aux autres boissons alcoolisées, notamment la bière ou le rosé/pêche lors des chaudes journées d’été .
Les arômes sont rafraîchissants et ciblent plus spécifiquement les goûts féminins comme citron vert/genévrier , mandarin/houblon…
En France, plusieurs marques françaises émergent depuis 2 ans: Opéan, Fefe et Natz en 2019 puis Døort et ÔBE en 2021;des importateurs américains (Snowmelt et Florida Hard Seltzer) ainsi que des professionnels de la bière comme la marque Pure Piraña (Maison Heineken) se positionnent aussi sur ce nouveau marché.